Carte grise en ligne: faciliter la declaration de votre achat de vehicule
Après quelques hésitations, vous avez finalement décidé d’acheter votre véhicule d’occasion ? La transaction a été actée. Vous avez payé votre dû. Que reste-t-il à présent. On peut dire que la voiture est à vous. Néanmoins, légalement parlant, il y a encore quelques conditions à remplir pour ce faire. Notamment, vous devez changer la carte grise de celle-ci.
Des démarches à faire en quelques clics
Il n’y a pas lieu de rechigner. Désormais, il est possible d’Obtenir sa carte grise en ligne. Avec la prolifération des demandes de ce genre, les autorités françaises ont voulu digitaliser les démarches afin de désengorger les bureaux de la préfecture et accélérer les choses pour les nouveaux propriétaires.
Sur certains sites certifiés, vous aurez non seulement la liste des justificatifs à fournir pour la réalisation d’une telle demande, mais vous profiterez également d’un accompagnement sur mesure à chaque étape de la procédure. Le tout ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Il est compliqué en effet de préciser à l’avance le devis d’une demande de renouvèlement de carte grise. Les frais d’enregistrement varient d’un département à un autre en France.
Pourquoi changer l’immatriculation de votre nouveau bolide ?
Faire une demande de changement de carte grise revient à changer l’immatriculation de votre nouvelle voiture. Il ne s’agit pas de changer la plaque, mais plutôt l’identité du propriétaire. C’est une démarche obligatoire après l’acquisition d’un véhicule d’occasion.
Après la vente, les propriétaires barrent la carte grise du véhicule. Celle-ci n’aura alors plus que 30 jours de validité. Entre temps, le nouveau propriétaire, à savoir vous, devriez faire une nouvelle demande de carte grise, cette fois en votre nom. Ce qui vous permettra d’affirmer la propriété légale dudit véhicule à qui veut bien l’entendre.
Ce n’est qu’après un enregistrement en bonne et due forme de la nouvelle propriété que vous allez pouvoir souscrire à une assurance auto en votre nom. De quoi assurer votre sécurité sur la route.
Parlons des délais
Malgré la facilitation des démarches, une demande de renouvèlement de carte grise peut tout de même prendre du temps. Au maximum, les autorités répondent à votre demande en 1 mois. Toutefois, elles vous accordent tout de même un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler librement à bord de votre nouvelle voiture. Ce dernier vous sera délivré en quelques jours.
Les agences spécialisées en ligne vous accompagnent dans le suivi de l’évolution de votre demande. Ce qui permet de mettre un peu la pression aux autorités et de gagner du temps dans l’obtention de votre nouvelle carte grise. Afin de recourir à leur prestation, vous n’avez que quelques clics à faire. Sur les sites, vous pouvez avoir à la fois un devis transparent et sur mesure du projet, mais aussi toutes les informations nécessaires pour la réalisation de la demande. Ce peut être entre autres la liste des pièces justificative à fournir pour qu’elle soit prise en compte : l’originale de l’ancienne carte grise, les pièces d’identité du nouveau propriétaire, son certificat de résidence, l’acte de vente, voire le code de la demande de cession de propriété du véhicule qui aura été fait par le vendeur.