Comment améliorer la relation père-fils avec son enfant?
Bien que les garçons soient les grands protecteurs de leurs mamans, ils ont également besoin des attentions paternelles, car c’est en cela qu’il se forge un caractère. La maman se laisse souvent emportée par son côté maternel, elle qui est occupée à prendre soin de tout le monde (alimentation, hygiène, etc.) et de la maison. En gros, les mamans maîtrisent bien leurs tâches, tandis que les papas sont parfois un peu perdu concernant le bon comportement à adopter. Certains se montrent trop autoritaires par souci d’imposer le respect ou de garder l’enfant sur le droit chemin, trop exigeants au point de ne jamais être réellement satisfait des actions de leurs fils, ou encore pas assez démonstratif. le garçon pense donc tout faire de travers, doute de l’amour de son père pour lui, et peut même en arriver à le détester.
Les bonnes attitudes à adopter
Etre autoritaire, et exigeant sont des caractères importants, mais qui ne doivent pas atteindre un certain niveau, ni être utilisé en permanence, sinon ils deviennent des obstacles à une bonne relation père-fils. Malgré que le chef de famille ait des obligations financières assez lourdes, il se doit d’être présent pour son fils. Il est le premier exemple d’homme pour son enfant, et c’est en passant du temps avec celui-ci qu’une bonne communication s’installera. L’enfant sera forcément épanoui en sa présence, et heureusement, de plus en plus de papas ont pris conscience des bienfaits de leur implication dans l’éducation de leurs fils.
Aussi, les garçons aiment avoir l’approbation de leurs pères, et surtout les rendre fiers. De cette façon, ils développent facilement la confiance et l’estime de soi, pour devenir des hommes dont les papas seront toujours fiers. Pour cela, les papas devraient démontrer assez souvent sa joie, et développer des liens intimes avec eux. La présence lors des anniversaires et surtout des événements sportifs est donc essentielle, pour la création des souvenirs et la transmission des valeurs.